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Moteurs et referencement
Les balises META

A quoi ça sert ?
Les balises META sont des balises très particulières du langage HTML. Elle permet notamment de référencer votre site sur des moteurs de recherche tels que Altavista ou Hotbot (Metamoteurs). Quand on sait que plus de la moitié des utilisateurs du Web passent par des moteurs de recherche, il est important de soigner le référencement de son site pour y apparaître de façon correcte et si possible en rang utile.

Où faut-il les placer ?
Comme ces balises apportent des informations sur le contenu de la page, il faut qu'elles soient placées dans la zone d'en-tête. Les balises META doivent donc se situer entre les balises <HEAD> et </HEAD>.

A savoir
Les balises META ne doivent pas être coupées : on ne revient pas à la ligne dans une balise.
Les moteurs de recherche tiennent fortement compte des titres des documents. Il faut impérativement en mettre sur toutes les pages d'un site. Même pour les pages qui n'apparaissent pas directement comme les sous-pages d'une page de frames !
On dit également que le fait de reprendre un ou des mot(s)-clé(s) dans le titre de toutes les pages d'un site est très favorable pour un meilleur classement.
Pour en savoir plus sur le HTML et les META-tags : Kesako HTML

META indispensables

  1. Meta "description"
    La description doit décrire le plus fidèlement possible le contenu du site. Vous pouvez utiliser jusqu'à 50 mots.

        ex : <META NAME="description" CONTENT="une brève description de la page">

  2. Meta "keywords"
    Cette balise permet d'indiquer les principaux mots-clés qui se réferent à la page. Les mots-clés ne doivent pas être séparés par des espaces mais juste des virgules. On peut mettre jusqu'à 100 mots (ou 1000 caractères); c'est largement suffisant pour décrire la page. Les majuscules et minuscules ont une importance pour les moteurs de recherche ; il faut donc préférer mettre les mots courants en minuscule. La difficulté est de trouver les mots correspondants à la page. Mettez-vous à la place de vos lecteurs potentiels. Quels mots, quels synonymes, quelles alternatives peuvent être utilisés pour décrire votre site?

        ex : <META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,...">

  3. Titre
    Bien qu'elle n'en ait pas l'air, cette balise est sûrement la plus important car c'est la première d'un lecteur potentiel lira. Le titre ne doit pas excéder 8 mots ; soyez donc concis. On dit également que le fait de reprendre un ou des mot(s)-clé(s) dans le titre de toutes les pages d'un site est très favorable pour un meilleur classement.

        ex : <TITLE>titre de la page</TITLE>
META les plus courantes
  1. Meta "Robots"
    Par cette balise vous pouvez indiquez aux robots de recherche automatique si vous souhaitez que votre site soit ou ne soit pas indexé par eux.
    Les instructions sont :
      - All (défaut) permet aux robots d'indexer vos pages et de suivre les liens hypertextes d'une page à l'autre.
      - None dira aux robots de ne pas indexer vos pages et de ne pas suivre les liens.
      - Index indique que vos pages peuvent être indexées par les robots.
      - NoIndex pour que le robots ne procèdent à aucune indexation.
      - Follow donne la permission aux robots de suivre les liens hypertextes des pages
      - NoFollow pour le contraire.

        ex : <META NAME="Robots" CONTENT="Index,NoFollow">

  2. Meta "Revisit-After"
    Cette balise indique le délai d'attente du robot avant une prochaine indexation. Elle ne peut être inférieur à 14 jours (14 days).

        ex : <META NAME="Revisit-After" Content="15 days">

  3. Meta "Author"
    Cette balise est très peu utilisée par les moteurs de recherche. Seul Nomade indique le nom de l'auteur. Néanmoins qu'elle fierté de signer une page !

        ex : <META NAME="author" CONTENT="charles Hemelsdael">

  4. Meta "Owner"
    Cette balise indique le nom du propriétaire du site.

        ex : <META NAME="Owner" CONTENT="charles Hemelsdael">

  5. Meta "Reply-to"
    Cette balise indique l'adresse e-mail de l'auteur du site. Elle permet aux internautes qui ont enregistré votre page de vous recontacter.

        ex : <META NAME="Reply-to" CONTENT="starsearch@online.fr">

  6. Meta Language
    Cette balise déclare la langue utilisée dans le document Html. Elle est très utile maintenant que des moteurs de recherche anglophones ont inclus la langue dans leurs critères de recherche.
    fr (Français), en (Anglais ou Américain), de (Allemand), es (Espagnol), it (Italien), pt (portugais)

        ex : <META HTTP-EQUIV="Content-language" CONTENT="fr, fr-be, fr-ca, fr-lu, fr-ch">
            <META NAME="Language" CONTENT="FR">

  7. Meta "Distribution"
    Cette balise indique si le document est largement diffusé (Global) ou s'il est à diffusion restreinte (Local).

        ex : <META NAME="Distribution" CONTENT="Global">

  8. Meta "Rating"
    Elle permet de définir le contenu de votre site. Les appréciations sont General ou Mature ou Restricted ou 14 years pour respectivement tout public, adulte, accès restreint ou 14 ans.

        ex : <META NAME="Rating" CONTENT="General">

META indispensables
  1. Meta "Content-Type"
    Définit la table de caractères à utiliser. Par défaut c'est la table de caractères occidentale (text/html; charset=iso-8859-1) qui sera utilisée. Sert uniquement au navigateur.

        ex : <META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">

  2. Meta "Identifier-url"
    URL du site. Cette balise est facultative. Il s'agit de l'url principale de votre site.

        ex : <META HTTP-EQUIV="Identifier-url" CONTENT="http://addanurl.online.fr">

  3. Meta "Copyright"
    Cette balise est peu utilisée mais invite à respecter le copyright lors qu'elle est présente.

        ex : <META NAME="Copyright" CONTENT="Copyright © 2001 Charles Hemelsdael">

  4. Meta "Generator"
    Cette balise n'a aucun intérêt pour le référencement sur les moteurs de recherche. Elle est seulement utile pour les sociétés des éditeurs de logiciel HTML.

        ex : <META NAME="Generator" CONTENT="nom de l'éditeur Html utilisé">

  5. Meta "Pragma"
    Si vous introduisez cette petite ligne dans votre page, youpla boum, Netscape de gardera pas en local une version de votre page, cela le forcera donc à charger la page à chaque fois et vous serez sûr que le visiteur verra la bonne page ! (Attention c'est plus lent aussi...)

        ex : <META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">

  6. Meta "Windows-target"
    Ça c'est très pratique ! Cela force le browser à charger la page dans une nouvelle fenêtre. (Pour votre page d'accueil par exemple)

        ex : <META HTTP-EQUIV="Window-target" CONTENT="_top">

Il existe de nombreuses autres balises Meta non décrites ici. Vous avez à votre disposition les plus courantes pour générer vos Meta-tags.

Résultat
<META NAME="description" CONTENT="référencer son site sur Internet et sur les moteurs de recherche">
<META NAME="keywords" CONTENT="Add an URL, optimisation, referencement, visiteurs, moteur de recherche, annuaire, référencer">
<TITLE>Add an URL : referencement et moteurs</TITLE>
<META NAME="Robots" CONTENT="Index,NoFollow">
<META NAME="Revisit-After" Content="15 days">
<META NAME="author" CONTENT="charles Hemelsdael">
<META NAME="Owner" CONTENT="charles Hemelsdael">
<META NAME="Reply-to" CONTENT="starsearch@online.fr">
<META HTTP-EQUIV="Content-language" CONTENT="fr, fr-be, fr-ca, fr-lu, fr-ch">
<META NAME="Language" CONTENT="FR">
<META NAME="Distribution" CONTENT="Global">
<META NAME="Rating" CONTENT="General">
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
<META HTTP-EQUIV="Identifier-url" CONTENT="http://addanurl.online.fr/">
<META NAME="Copyright" CONTENT="Copyright © date nom">
<META NAME="Generator" CONTENT="mes dix doigts">

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